Infos
Vous venez d'emménager à Montilliers ?
Voici un guide de démarches à effectuer pour une installation réussie :
- Déclarer votre changement d'adresse à l'administration
En premier lieu, il convient de déclarer votre nouvelle adresse au service des impôts https://www.impots.gouv.fr/accueil par exemple. D'autres démarches peuvent être effectuées également : s'inscrire sur les listes électorales de votre commune, demander un transfert automatique de votre courrier postal, etc.
- Prévoyez la fermeture du compteur d'eau de votre ancienne adresse et demandez l'ouverture de celui de votre nouvelle adresse
Si vous venez d’emménager dans un logement collectif, aucune démarche n’est à prévoir si ce n’est de relever soigneusement les index du compteur pendant l'état des lieux d'entrée. Si vous emménagez dans un logement individuel, il faudra contacter le service des eaux de Montilliers pour demander l’ouverture du compteur et souscrire à un abonnement.
- Souscrivez à une nouvelle assurance habitation
Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance habitation pour assurer votre nouveau logement, ou choisir de résilier l’ancien et de souscrire à un nouveau.
- Transférez votre box internet
Il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès pour tester votre éligibilité à l’ADSL ou à la fibre. Pour votre nouveau raccordement, comptez 2 semaines environ après la demande de transfert.
- Procédez à l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz
Commencez par résilier le contrat de votre ancien logement. Choisissez ensuite un fournisseur d'électricité et de gaz pour votre nouveau logement. Votre nouveau fournisseur se chargera de contacter un technicien du gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz afin de mettre en service votre compteur. Notez que si vous êtes équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, tout cela peut se faire à distance.
Dans le cas d’un logement neuf en revanche, c’est Enedis qu’il faut d’abord contacter afin de faire une demande de raccordement électrique, avant de contacter un fournisseur d’énergie pour la mise en service du compteur.
Pour plus d’informations, RDV sur le site de l'administration française ou sur le site d'Hello Watt, rubrique "Je déménage".
Les usagers étant libres de choisir leur fournisseur d’énergie, ils peuvent contacter le fournisseur de leur choix. Il n’est pas obligatoire que ce soit le même que dans le logement précédent ou le même que celui du précédent occupant.
Pour procéder à l’ouverture du compteur d’électricité, l’usager devra se munir de l’adresse exacte du logement ainsi que des compléments d’adresse, du Point de Livraison (à défaut, le nom de l’ancien occupant), ainsi que de ses coordonnées personnelles et bancaires