03/12/2025
📰 Information aux habitants
Un arrêté préfectoral DDPP n°2025-239 a été pris le 25 novembre 2025 à la suite de la confirmation d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans un élevage de canards situé à Beaupréau-en-Mauges.
Afin de protéger les autres élevages et de limiter la propagation du virus, deux zones réglementées ont été définies :
• Zone de protection : Beaupréau-en-Mauges (secteur concerné) et une partie de Montrevault-sur-Èvre.
• Zone de surveillance : plusieurs communes voisines listées en annexe de l’arrêté.
✅ Principales mesures
• Déclaration obligatoire des volailles et oiseaux captifs auprès de la DDPP ou des mairies.
• Mise à l’abri des animaux et respect strict des règles de biosécurité.
• Interdiction des rassemblements (foires, marchés, expositions).
• Restrictions sur les mouvements de volailles, œufs, viandes et sous-produits animaux.
• Interdiction de la chasse au gibier d’eau et au gibier à plumes dans les zones concernées.
📅 Durée
Ces mesures s’appliquent immédiatement et resteront en vigueur au minimum 21 jours pour la zone de protection et 30 jours pour la zone de surveillance, sous réserve de l’évolution sanitaire.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral DDPP n° 2025-253 déterminant une zone réglementée supplémentaire sur l'intégralité du département de Maine-et-Loire ; cet arrêté, applicable à partir de demain (date de parution au recueil des actes administratifs de la préfecture de Maine-et-Loire), abroge l'arrêté préfectoral DDPP n° 2025-228 du 20 novembre dernier.
Ce nouvel arrêté reprend l'ensemble des dispositions déjà prévues par l'arrêté qu'il abroge, et prévoit en outre dans son article 2 une mesure de biosécurité applicable à tout véhicule transportant des volailles vivantes au départ d'une zone réglementée IAHP ou d'une zone à risque de diffusion :
"Des mesures sont prises afin de réduire le risque de diffusion de plumes ou de duvet depuis tout véhicule transportant des volailles vivantes (toutes espèces) au départ d'une zone réglementée IAHP ou au départ d'une commune appartenant une zone à risque de diffusion (ZRD).
Cette mesure consiste en un bâchage du véhicule, dans le respect du bien-être animal, ou en tout dispositif équivalent."
Pour rappel, cette zone réglementée supplémentaire sera levée le 31 décembre prochain si la situation sanitaire le permet.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes