Situation Géographique très intéressante

Géolocalisation : 47°10'56.7"N 0°30'15.3"W

Montilliers se trouve pratiquement à égale distance d'Angers, de Cholet et de Saumur à environ 40 kms.

 
Cette situation facilite les transports vers les différentes activitées des villes et donne une intéressante proximité pour l'économie de notre commune.
Son territoire s'étend sur une superficie de plus de 26 km² soit 2 637 Ha sur une altitude de 116m.
 
 
 

Le Micaschiste

Ce qui surprend lorsqu'on se trouve, comme ici, au niveau du Lys, c'est l'importance de la vallée par rapport au débit de la rivière.
Essayons de comprendre comment un tel paysage a pu se former. C'est la géologie qui va le permettre :
Le géologue travaille comme un détective à la recherche d'indices.
Premier indice : la roche, du micaschiste ce qu'en langage local on appelle la cosse. Cette roche est feuilletée, c'est  un schiste. Sa surface est brillante à cause de la présence du mica. D'où le nom Micaschiste.
Les géologues nous disent qu'il s'agit d'une roche métamorphique. Une roche métamorphique c'était auparavant une autre roche qui a été modifiée sous l'action de pressions et de températures élevées, comme cela peut se produire lors des chaînes de montagnes.
 
Alors remontons très loin dans le temps : plus de 540 millions d'années en arrière (La terre aurait plus de 4 milliards et demi d'années).
Vous imaginez un océan avec des formes de vie très primitive. En tout cas pas de poissons, pas d'êtres vivants avec des parties dures même pas des algues comme celles que l'on voit sur les rochers actuellement. Bref quelques cellules et microorganismes. Dans cette mer se déposent des sédiments, des particules d'argile, des graviers. Tout cela s'entasse sur des centaines de mètres.
Suite à des mouvements de terrain, la mer s'en va, les sédiments se tassent, se déshydratent et forment une roche sédimentaire comme une argile par exemple. Cette roche par la suite est profondément modifiée par les changements de pressions et de températures, ce qui la transforme en micaschiste.
Imaginons la rivière qui coule en haut et qui progressivement par le jeu de l'érosion, de l'usure va tailler dans la roche qui part en petits blocs, en graviers.
Tout au long de l'histoire géologique, le climat a subi des variations, tantôt de type tropical ou glaciaire comme ce fut le cas à plusieurs reprises au quaternaire pendant ces 2 derniers millions d'années. C'est sans doute au courus de ces périodes glacières que le relief de la vallée a obtenu sont modelé actuel.


Les Sentiers Pédestres

A la découverte de Montilliers par les sentiers

En passant par la passerelle du Nid à Corbins et empruntant le Pont Neuf : Circuit réouvert en 2015 et renommé le circuit de la Vallée du Lys de 4 km environ
 
En passant par le Vieux Pont, longeant Notre Dame du Lys, et les vestiges du Moulin de la Buie


En quelques Chiffres INSEE


Curiosités aux alentours



Découvrez aussi notre région touristique en Anjou,  équidistante des trois grands bassins touristiques d’Angers - Cholet – Saumur région viticole et proche du Nord des Deux-Sèvres et Vendée ; 
Elle propose de jolis sites à découvrir à deux pas, comme sur Doué La Fontaine, Chemillé, ou Thouarcé.