Notre Dame de la Paix est l'une des deux statues, avec le Christ Roi situées réciproquement, l'une sur la place, l'autre dans l'église St Hilaire que le maire, Louis GRANGEREAU a donné en offrande en 1945, au retour du dernier prisonnier, pour remercier le ciel d'avoir préservé les habitants des désastres de la guerre.
"Notre Dame de la Paix, écrit Louis GRANGEREAU, Mère de Dieu et notre Mère, en ce jour où Montilliers célèbre la fête de la reconnaissance, et au soir de ma carrière, comme Maire, je suis heureux et fier de consacrer à votre Coeur Immaculé tous mes concitoyens, la commune de Montilliers tout entière. Cet acte sera pour moi un des plus beaux jours de ma vie.
Ce que vous gardez est bien gardé. Gardez donc notre petite Patrie. Protégez-la toujours, que l'union la plus parfaite y règne sans cesse. Donnez la paix à nos coeurs, dans nos foyers.
Sainte Marie, priez pour tous les habitants de cette commune, maintenant et à l'heure de notre mort. Reine de la Paix, bénissez-nous ! Ainsi soit-il !".
Initialement érigée près du café, face à l'église, dans un jardinet de l'autre côté de la nationale Montilliers-Angers. La statue a été déplacée dans les années 1990 près du monument aux Morts. En effet, une route communale a remplacé le jardinet pour mieux desservir le centre bourg.
ON PEUT LIRE UNE PLAQUE A PROXIMITE
"Ce monument est érigé en reconnaissance à la Vierge après le retour des prisonniers de la guerre 1939-1945. Sur 51 prisonniers de Montilliers, un seul est décédé en captivité.
Ce monument bénit le 30 août 1945 a été offert par M.Louis GRANGEREAU, maire de la commune (1933-1946) avec l'aide du clergé et des paroissiens. Malade, il ne peut assister à la cérémonie. Il écrit, pour cette bénédiction une prière solennelle de consécration de la commune de Montilliers au Coeur Immaculé de Marie. Le même jour, une statue du Christ-Roi est offerte pour le maître autel de l'église paroissiale et bénite dans les mêmes circonstances "Règnez avec votre bonne Mère, sur notre Pays, sur le monde tout entier. Protégez et gardez Montilliers, aujourd'jui, demain et toujours".
Primitivement élevée en face de l'église sur cinq anciens rouleaux de battage en granit, la statue de Notre Dame de la Paix a été déplacée en ce lieu du fait de l'urbanisation."
Le Monument Aux Morts
Caractéristiques
Architecture civile
Obélisque sur socle
Ornements
Ornements religieux
Croix latine
Ornement végétal
Couronne de lauriers
Autres éléments
Entourages
Entourage avec obus
Obélisque sur socle
Matériaux
Calcaire
ON PEUT LIRE SUR LA PLAQUE A PROXIMITE
"Ce monument est élevé à la mémoire des morts de la guerre 1914-1918 par la mairie avec l'aide d'une souscription lancée auprès des habitants. Après une délibération du 25 janvier 1920, la conception de cette stèle est confiée à l'architecte angevin des Monuments historiques Ernest BRICARD. Elle est ensuite taillé et construite par l'entreprise ROUCHER-DAVY de la Fosse de Tigné.
45 noms sont gravés dans la piere calcaire de Lavoux au titre de la Grande Guerre ; 3 noms sont ajoutés pour la guerre 1939-1945 et 1 pour la guerre d'Algérie.
Initialement prévu dans le cimetière, ce monument finalement élevé sur la place publique à la particularité de porter une croix chrétienne, alors que la loi républicaine désapprouvait ce choix en dehors des cimetières.
Avant celui-ci, un mémorial en bronze, conçu par le même architecte et offert par M. REGOIN, maire et M.BOUIN, tous deux propriétaires de Tirpoil, est inauguré danns l'église paroissiale, le 25 novembre 1920, lors d'une cérémonie solennelle." Il est situé dans la chapelle de la Vierge Couronnée à gauche de celle-ci.
Commémoration des 100 ans de l'armistice de la Guerre 14-18 le 11 novembre 2018